L’économie suisse se caractérise par un haut niveau de développement qu’elle doit à un système économique libéral, une stabilité politique et d’étroites relations avec l'étranger. Et bien sûr, une main-d’œuvre hautement qualifiée qui fournit un excellent travail contribue grandement à ce succès.
Le principal secteur économique en Suisse est le secteur des services comptant les banques et les assurances, le tourisme, le commerce de gros et de détail, l'administration publique et les assurances sociales. Le secteur industriel est également important pour l'économie suisse, avec l'industrie des machines, de l'électronique et de la métallurgie, l'industrie chimique et pharmaceutique, la technique médicale, l’industrie de l’agroalimentaire et l’industrie de l’horlogerie. L’agriculture constitue le plus petit secteur économique.
En 2017, on comptait 590 000 entreprises d'économie de marché en Suisse. Plus des trois quarts exercent leur activité dans le secteur des services. Plus de 99 % des entreprises suisses sont de petites et moyennes entreprises (PME), c.-à-d. des entreprises de moins de 250 salariés. Près de 89 % sont des microentreprises, à savoir des entreprises de moins de 10 salariés. Deux tiers des employés travaillent dans des PME, un tiers dans de grandes entreprises (Source: Office fédéral de la statistique, 2017).