Suisse

Égalité

Les hommes et les femmes sont-ils égaux en Suisse?

Depuis 1981, l’égalité entre les hommes et les femmes est ancrée dans la constitution helvétique. Le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes a été créé en 1988. La loi sur l'égalité est entrée en vigueur en 1996 et interdit notamment toute forme de discrimination dans le monde du travail. L’interdiction de discrimination vaut pour tous les domaines de la vie active: embauche, salaire, promotion, formation continue ou licenciement. Les discriminations liées à l'état civil, la situation familiale ou une grossesse sont également interdites.

 

L’égalité doit aller au-delà de l’égalité des chances purement juridique et également tenir compte des aspects sociaux ou culturels. Le terme d’égalité est également synonyme d'une certaine équité dans la répartition des tâches entre les deux sexes. La loi sur l’égalité permet aux femmes et aux hommes de se défendre contre les formes de discrimination directe ou indirecte, au sein de la famille, dans la vie active ou en cas de harcèlement sexuel au travail.

 

Le droit matrimonial suisse tient également compte depuis 1988 du principe d'égalité entre les femmes et les hommes. Selon la loi, le conjoint qui voue ses soins au ménage ou aux enfants ou qui aide l'autre dans sa profession ou dans son entreprise a le droit de recevoir «un montant équitable dont il puisse disposer librement» prélevé sur le revenu ou le patrimoine de son conjoint.