Naturalisation

Naturalisation

Où puis-je trouver des informations sur la naturalisation?

Les étrangers vivant en Suisse peuvent demander la nationalité suisse. Cela n'est pas automatique et nécessite que certaines conditions posées par la Confédération, le canton et la commune de résidence soient remplies.

 

La commune, le canton et la Confédération sont impliqués dans la procédure réglementaire de naturalisation; cette procédure intervient donc à trois niveaux. Pour connaître les conditions s’appliquant et les démarches à entreprendre, veuillez vous adresser à votre commune de résidence ou au Service des migrations et du droit civil des Grisons. La demande ainsi que les documents requis doivent être remis au Amt für Migration und Zivilrecht (Service des migrations et du droit civil des Grisons).

 

En Suisse, il existe par ailleurs une possibilité de naturalisation facilitée. Elle s’applique sous certaines conditions pour les conjoints étrangers mariés à des citoyens suisses ainsi que pour les enfants dont l’un des parents est de nationalité suisse, ne possédant pas encore la nationalité. Ici, seule la Confédération est compétente. La demande doit être adressée directement au Secrétariat d’Etat aux migrations.