Toute personne résidant en Suisse doit obligatoirement s’assurer dans une caisse-maladie. La caisse-maladie prend en charge les coûts en cas de maladie, de grossesse ou d’accident. À savoir, vous n’aurez qu’une petite partie des frais à assumer pour la consultation chez le médecin, le séjour hospitalier ou certains médicaments. Le reste est pris en charge par la caisse-maladie.
L’assurance dite de base est obligatoire. Les caisses-maladie doivent accepter tout le monde dans l’assurance de base, indépendamment de l’âge et de l’état de santé de la personne. Les assurés peuvent choisir librement leur caisse-maladie.
Tout le monde est assuré dans l'assurance de base pour la même prestation. Cela inclut notamment le traitement dans un cabinet médical et à l’hôpital, les médicaments et les analyses de laboratoire prescrits par le médecin, la psychothérapie et physiothérapie, les examens de contrôle durant la grossesse, les vaccins, les examens de santé pour les enfants et les coûts partiels pour les transports d’urgence. Les soins dentaires courants ne sont pas assurés dans l’assurance de base.
Vous pouvez souscrire de manière volontaire une assurance complémentaire, mais devrez dans ce cas payer des primes plus élevées. Cette individuelle ou à deux lits à l'hôpital. Dans l’assurance de base sans assurance complémentaire (= assurance générale), les coûts pris en assurance complémentaire prend en charge les prestations complémentaires, par exemple les soins dentaires ou le confort d'une chambre charge en cas d'hospitalisation sont une chambre à quatre lits dans un service général.
L’assurance-accidents est incluse dans la caisse maladie. Les personnes actives sont cependant déjà assurées contre les accidents par leur employeur. Si cela est votre cas, vous pouvez demander à la caisse-maladie de supprimer l’assurance-accidents de votre assurance. De cette manière, votre prime diminuera.