Assurance-maladie

Factures

Factures

Dans le système d'assurance-maladie suisse, il existe deux principes de remboursement. Le fournisseur de prestations, par exemple le médecin généraliste ou le physiothérapeute, peut être indemnisé de deux façons différentes pour la prestation fournie.

 

  1. Soit par l’assuré qui soumettra ensuite une demande de remboursement des coûts à l’assureur compétent (système du tiers garant).
  2. Soit par l’assureur s’il a été convenu avec le fournisseur de prestations que les prestations soient directement indemnisées (système du tiers payant).

 

Si vous n’avez rien convenu d’autre avec votre assurance-maladie, c’est le système du tiers garant qui s’applique. Cela veut dire que vous recevrez une facture après votre consultation médicale. Vous devrez d’abord la régler. Vous recevrez également un duplicata de la facture (= feuille de remboursement ou copie de la facture) que vous devrez transmettre à la caisse-maladie. Si le montant dépasse la franchise, vous recevrez alors 90 % du montant de la facture sur votre compte en banque ou compte postal indiqué.

 

Conseil: afin d’éviter les difficultés financières, envoyez directement la facture à la caisse maladie. Bien souvent, vous recevrez le virement de la part de la caisse maladie avant que le délai de paiement de la facture du médecin ne soit échu.

 

La facture de l'hôpital vous sera envoyée à la maison ou bien directement à la caisse-maladie. Le plus souvent, la facture est directement payée par la caisse-maladie. En cas de coûts éventuels à votre charge (franchise, participation aux repas), la caisse maladie ou l’hôpital vous fera parvenir une facture séparée.