Il est utile d’informer vos amis et vos connaissances que vous êtes à la recherche d’un emploi. Vous serez ainsi peut-être informé très tôt qu’un poste se libère et pourrez postuler.
Toutefois, de nombreux postes sont également mis au concours. On les trouve dans les quotidiens, généralement dans les suppléments périodiques Emploi. Les revues spécialisées contiennent elles aussi souvent des offres d’emploi. Si vous n’êtes pas abonné(e) à un journal, vous pouvez aller à la bibliothèque ou dans un café pour lire les quotidiens et hebdomadaires.
Vous pouvez consulter les offres d’emploi dans les offices régionaux de placement (ORP). Vous trouverez également des
offres d’emploi dans les quotidiens, les journaux régionaux ou locaux, auprès des entreprises de travail temporaire et sur Internet.
Internet gagne en importance en tant que marché de l’emploi. Il existe maintenant de nombreuses bourses aux emplois différentes sur Internet. Certains de ces moteurs de recherche d’emplois sont gratuits, d’autres, payants. La plupart des moteurs de recherche payants vous permettent de placer une recherche pendant une certaine période. Vous recevez ensuite les nouvelles offres d’emploi par e-mail.
De nombreuses entreprises affichent leurs postes vacants sur leur propre site web. Jetez donc un coup d’œil directement sur les sites des entreprises ou prenez contact avec ces entreprises par téléphone. Vous pouvez également procéder de la sorte quand aucun poste n’est affiché si vous vous intéressez à l’entreprise en question. On appelle cela une candidature spontanée. Les candidatures bien conçues et détaillées ont de réelles chances. Il doit toutefois clairement ressortir du dossier de candidature que la personne qui postule s’est bien informée sur l’entreprise.