La reconnaissance du diplôme étranger n’est pas impérativement nécessaire pour toutes les professions. Si votre métier ne fait pas l’objet d’une réglementation en Suisse, vous pouvez exercer votre profession sans devoir demander la reconnaissance de votre diplôme ou de votre certificat étranger. La question de savoir si vous pourrez exercer dans votre corps de métier dépend toutefois du marché du travail et des exigences requises par votre futur employeur. La plupart des métiers en Suisse ne sont pas réglementés.
Si le métier que vous avez appris est réglementé en Suisse, vous aurez besoin d’une reconnaissance de votre diplôme étranger ou de votre certificat professionnel délivrée par l'administration ou une institution suisse. Sont réglementés les métiers dont l’exercice dépend de la détention d'un diplôme ou d’un certificat et faisant l’objet d’une réglementation légale.
Reconnaissance de diplômes étrangers
En Suisse, il existe différents bureaux compétents pour la reconnaissance des diplômes étrangers et des professions. Sur le site Internet du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI vous trouverez un aperçu des administrations et des institutions compétentes.