Si vous avez d'ores et déjà acquis une solide expérience dans le monde du travail, mais ne disposez encore d’aucun diplôme professionnel attestant de vos compétences, vous avez la possibilité d’obtenir un certificat fédéral de capacité par une procédure dite de validation des acquis de l’expérience (VAE). Ou bien vous pouvez passer un diplôme professionnel par le biais d’une deuxième voie de formation.
«Validation des acquis de l’expérience» signifie que vos connaissances et votre expérience dans un domaine professionnel donné seront documentées et vérifiées. Vous devrez avoir acquis une expérience professionnelle pendant au moins cinq ans dans le monde du travail dans ce domaine professionnel. Si tel est le cas, vous pourrez alors demander la validation des acquis de votre expérience et obtenir ainsi un
certificat fédéral de capacité reconnu. Pour cela vous devez définir, analyser et documenter vos connaissances professionnelles dans un dossier. Des experts du champ professionnel évalueront ensuite votre dossier. Si vos compétences satisfont aux exigences du diplôme professionnel souhaité, vous obtiendrez votre certificat. Si vous avez toutefois certaines lacunes, vous pourrez suivre une formation complémentaire.