Tout d’abord, l'appartement fait l’objet d'un loyer mensuel défini dans le contrat de location. À cela s’ajoutent les charges accessoires ainsi que les dépenses d’électricité ou de gaz, le raccordement téléphonique, la connexion Internet ou le câble (télévision).
Les charges peuvent inclure les dépenses de chauffage, d’eau, de conciergerie, d’entretien des espaces verts, d'eaux usées, d'ordures ménagères, etc. Les charges doivent toujours figurer dans le contrat de location et être décrites avec précision. Faute de quoi, elles ne sont pas conformes. Les charges sont réparties au prorata entre l'ensemble des locataires. Il existe également des charges qu’il n’est pas possible de répercuter sur les locataires.
Une partie des charges est généralement payée avec le loyer que vous versez chaque mois. On parle alors de versements d’acomptes. Une fois par an, vous recevez un décompte détaillé final. Si les versements d’acompte sont inférieurs au décompte final, vous devrez verser le montant manquant. Si en revanche, les coûts sont inférieurs aux versements effectués, vous serez remboursé de la différence. Contrôlez votre décompte final dans le détail, cela peut s’avérer utile.