Coûts de logement

Coûts de logement

Quels coûts font partie du loyer?

Tout d’abord, l'appartement fait l’objet d'un loyer mensuel défini dans le contrat de location. À cela s’ajoutent les charges accessoires ainsi que les dépenses d’électricité ou de gaz, le raccordement téléphonique, la connexion Internet ou le câble (télévision).

 

Les charges peuvent inclure les dépenses de chauffage, d’eau, de conciergerie, d’entretien des espaces verts, d'eaux usées, d'ordures ménagères, etc. Les charges doivent toujours figurer dans le contrat de location et être décrites avec précision. Faute de quoi, elles ne sont pas conformes. Les charges sont réparties au prorata entre l'ensemble des locataires. Il existe également des charges qu’il n’est pas possible de répercuter sur les locataires.

 

Une partie des charges est généralement payée avec le loyer que vous versez chaque mois. On parle alors de versements d’acomptes. Une fois par an, vous recevez un décompte détaillé final. Si les versements d’acompte sont inférieurs au décompte final, vous devrez verser le montant manquant. Si en revanche, les coûts sont inférieurs aux versements effectués, vous serez remboursé de la différence. Contrôlez votre décompte final dans le détail, cela peut s’avérer utile.

 

Qu’est-ce qu’un dépôt de caution?

Le dépôt d’une caution (somme versée à l'avance, également appelée garantie de loyer) sert de garantie pour le propriétaire, par exemple en cas de loyers impayés, de charges impayées ou de dégâts occasionnés dans l’appartement dont vous êtes responsable. La caution s’élève à un montant maximal de trois mois de loyer. Le locataire doit verser cette somme sur un compte en banque spécial (compte de garantie de loyer). Ce compte est libellé au nom du locataire. En règle générale, la caution et les intérêts vous seront restitués dès que vous aurez quitté l'appartement. Les éventuels loyers impayés ou dégâts causés seront déduits.

 

Il est également possible de conclure un contrat de caution de garantie de loyer auprès d’une compagnie d'assurances. La caution est alors mise à disposition par la compagnie d’assurances. Pour cette prestation, vous devez verser des cotisations annuelles. L’avantage: votre argent n’est pas bloqué sur un compte de dépôt et vous pouvez en disposer librement. L’inconvénient: vous payez des frais s’élevant à plusieurs centaines de francs chaque année. Le plus avantageux est de réunir l’argent pour le dépôt de caution vous-même.