Pour une bonne cohabitation au sein d’un immeuble, il est important que les habitants fassent preuve de respect mutuel. Il faut pour cela instaurer certaines règles qui devront être respectées de tous. Elles sont décrites de manière détaillée dans le règlement de l’immeuble. Voici les principaux points:
- Repos nocturne: le calme est généralement de rigueur entre 22 h et 7 h, et le midi entre 12 h et 13 h. Pendant ces plages horaires, la télévision et les appareils de musique doivent fonctionner en sourdine et les activités bruyantes sont à proscrire. Les dimanches et jours fériés, il faut également éviter de faire du bruit. Il est conseillé aux locataires souhaitant organiser une fête de prévenir les voisins au préalable.
- Buanderie: veuillez respecter scrupuleusement les règles d’utilisation de la buanderie et veillez à ce que l’endroit reste propre une fois votre lessive terminée. Vous éviterez ainsi les disputes avec les autres locataires et contribuerez à une bonne atmosphère au sein de l’immeuble.
- Fumer: dans de nombreux immeubles, il est interdit de fumer dans les escaliers, dans les espaces communs ou dans l’ascenseur. Certains logements sont également uniquement loués à des non-fumeurs.
- Questions: Si vous avez des questions, adressez-vous à votre concierge, votre régie ou votre propriétaire.