Si vous êtes ressortissant d’un pays ayant une convention de reconnaissance mutuelle avec la Suisse, il vous suffit de fournir les documents nécessaires et vous vous verrez alors remettre un permis de conduire suisse. Pour connaître la procédure dans votre canton de résidence, veuillez vous adresser au Service des automobiles ou vous renseigner sur Internet.
Si vous êtes ressortissant d’un pays n’ayant pas de convention de reconnaissance mutuelle avec la Suisse, vous devrez vous soumettre à au moins une course de contrôle de conduite et la réussir ou repasser votre permis. Il peut s'avérer judicieux de vous préparer en prenant quelques heures de conduite avec un moniteur de conduite.
Vous aurez besoin d’un permis d’élève conducteur si vous voulez apprendre à conduire. Ce permis vous sera délivré par le Service des automobiles de votre canton de résidence dès que vous aurez réussi l’examen théorique. L’élève conducteur doit être accompagné d’une personne de plus de 23 ans titulaire du permis de conduire de la catégorie correspondante depuis au moins trois ans et n’étant plus à l’essai.