Suisse

Religions

Quelles sont les religions existant en Suisse?

Le christianisme est la religion la plus répandue dans le pays, principalement représenté par l'Eglise catholique et l'Eglise protestante. Dans les différents cantons, l'une des deux confessions domine toujours. En 2017, on comptait 36 % de catholiques et 24 % de protestants. Il existe toutefois d’autres croyances religieuses en Suisse: 5,4 % de la population vivant en Suisse est musulmane, 5,9 % sont orthodoxes ou ont d’autres orientations chrétiennes et environ 1 % de la population est hindouiste, bouddhiste ou juive.

 

Au cours des dernières années toutefois, de nombreuses personnes ont quitté les Eglises. Le nombre de personnes sans confession a considérablement augmenté. En 2017, leur nombre s’élevait à 26 %. (Source: Office fédéral de la statistique, 2017).

 

Droit à la liberté de croyance

En Suisse, il y a séparation entre l'Etat et l'Eglise. Le droit à la liberté de croyance, de conscience et de culte est ancré dans la constitution de la Confédération. Chaque individu a par conséquent le droit de choisir s'il souhaite croire ou non et s'il souhaite pratiquer ou non une religion.

 

Chacun est libre de se convertir à une autre religion ou croyance et d’exprimer librement ses convictions. Ceci vaut pour les personnes individuelles tout comme pour les communautés religieuses. Chacun a le droit d’exprimer sa croyance seul ou en groupe par des actes de culte, des pratiques religieuses ou des rites.