La Suisse est basée sur une constitution fédérale (constitution de l'Etat); elle est par conséquent un Etat de droit. La Suisse est une démocratie directe, car ses citoyens participent activement aux décisions des affaires publiques. La démocratie directe telle qu'elle est pratiquée en Suisse constitue un modèle sur le plan international.
Elle est également fédéraliste, car elle est composée de cantons disposant d’une autonomie relativement importante. Aujourd’hui, la Suisse compte 26 cantons dont six sont des demi-cantons. Ils sont de tailles différentes et ne constituent pas d’unité linguistique ni religieuse: Zurich, Berne, Lucerne, Uri, Schwyz, Obwald et Nidwald (demi-cantons), Glaris, Zoug, Fribourg, Soleure, Bâle-Ville et Bâle-Campagne (demi-cantons), Schaffhouse, Appenzell Rhodes-Extérieures et Appenzell Rhodes-Intérieures (demi-cantons), St-Gall, Grisons, Argovie, Thurgovie, Tessin, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura.
La démocratie suisse est basée sur la Constitution fédérale et applique la séparation des pouvoirs. On entend par là que le pouvoir de l’Etat est divisé entre différents organes d’Etat. Au niveau national, cela se présente comme suit:
- Le pouvoir législatif (élaboration des lois) est du ressort du parlement national. Le parlement est également appelé assemblée fédérale et se compose de deux chambres: le Conseil national et le Conseil des Etats. Le Conseil national compte 200 députés et représente le peuple. Le Conseil des Etats compte 46 députés et représente les 26 cantons au parlement.
- Le pouvoir exécutif (pouvoir qui exécute les lois) est confié au Conseil fédéral (gouvernement fédéral). Il compte sept conseillers fédéraux en charge des départements de l’administration fédérale. L’un des conseillers fédéraux est par ailleurs nommé Président de la Confédération pour un an.
- Le pouvoir judiciaire (administration de la justice) est composé au niveau national du Tribunal fédéral, du Tribunal pénal fédéral et du Tribunal administratif fédéral.
De manière analogue à la Confédération, les 26 cantons (Etats membres de la Confédération) de Suisse appliquent eux aussi la séparation des pouvoirs; leur structure peut néanmoins varier quelque peu: il existe des parlements cantonaux (pas dans tous les cantons), des gouvernements cantonaux et des tribunaux cantonaux.