Politique

Droits des citoyens

Quels sont les principaux droits des citoyens?

En Suisse, les citoyens disposent de quantité de moyens pour prendre part activement à la vie politique. Cela vaut pour toute personne de 18 ans minimum étant capable de discernement et possédant la nationalité suisse. Les principaux droits des citoyens sont explicités ci-après:

 

  • Droit de vote aux élections: tous les quatre ans, les citoyens élisent leurs représentants au parlement. Ils choisissent aussi l'exécutif des cantons et des communes. Le gouvernement fédéral en revanche n'est pas élu par le peuple, mais nommé par le parlement national.
  • Droit de vote aux référendums: lors des votations populaires, les citoyens habilités à voter sont appelés plusieurs fois par an à se prononcer sur des questions techniques ou des lois, au niveau local, cantonal ou fédéral. Dans les plus petites communes, on recourt également aux assemblées de commune. Les citoyens se réunissent pour discuter de questions concrètes locales et pour prendre une décision.
  • Droit d’initiative et de référendum: par le biais d’initiatives, les citoyens ont la possibilité de demander des modifications de la Constitution fédérale. Et ils peuvent, au moyen d’un référendum, obtenir que des décisions du parlement soient soumises au peuple a posteriori pour décision définitive. Pour qu’une initiative ou un référendum soit possible, il faut toutefois qu'un certain nombre de citoyens ayant le droit de vote en fassent la demande avec leur signature dans un délai donné. C’est finalement le peuple qui décide de l’issue du vote.
  • Droit de pétition: ce droit permet à toutes les personnes (à savoir, également aux migrants) d'adresser des demandes, suggestions ou réclamations formulées par écrit auprès des autorités. Les autorités ne sont certes pas tenues de réagir à une pétition, mais elles doivent toutefois prendre connaissance de la requête.

 

  