Apprendre la langue

Apprendre la langue

Où puis-je apprendre la langue locale?

Si vous souhaitez vous intégrer dans la société en tant que migrant, vous devez pouvoir communiquer. Il est donc essentiel d’apprendre la langue locale. Cela vous permettra notamment de trouver un travail, de discuter avec vos voisins, vos collègues de travail et vos amis et de prendre activement part à la vie sociale. Vous pourrez ainsi également aider vos enfants à acquérir la langue locale.

 

L’apprentissage d’une langue demande du temps, de la patience et beaucoup d’entraînement. En particulier au début, cela peut s’avérer difficile. Ne vous laissez pas décourager. Le mieux est de suivre des cours dans l'une des nombreuses écoles de langues; il existe également des cours destinés aux migrants, subventionnés dans le cadre de la promotion de l’intégration par la Confédération, les cantons et les communes. La participation à ce type de cours est ainsi moins coûteuse. Informez-vous sur les offres et les prix. Apprendre avec d’autres est, qui plus est, motivant et plus amusant. Vous pouvez par ailleurs améliorer vos connaissances linguistiques en vous parlant avec d’autres personnes, en lisant les journaux, des textes sur Internet ou des livres dans la langue locale, en écoutant la radio ou en regardant la télévision.

 

Conseil linguistique

Dans le Centre d’information cantonal Intégration à Coire, un conseil linguistique individuel est proposé pour l’allemand le jeudi après-midi. Les expertes linguistiques font un bilan de vos compétences linguistiques et évaluent votre niveau, vous donnent des pistes pour apprendre la langue locale et vous conseillent une offre de cours correspondante. L’offre est gratuite. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire, il est toutefois possible de prendre rendez-vous.

 

Contact

  • Informationszentrum Integration Graubünden

    Centre d’information Intégration GrisonsGrabenstrasse 17001 Chur081 257 36 83 / 081 257 26 02www.integration.gr.ch