Attestations de langue

Attestations de langue

Attestations de langue

Dans la nouvelle Loi sur les étrangers et l’intégration (LEI) tout comme dans la nouvelle législation sur la nationalité suisse fédérale (LN, OLN), l’intégration a gagné en importance. Les compétences linguistiques comptent parmi les critères d’intégration. Pour certaines procédures d’autorisation relevant du droit des étrangers et pour la naturalisation, ces compétences doivent être prouvées par le biais d’un certificat de langue officiel. L’Office des migrations et du droit civil des Grisons (Amt für Migration und Zivilrecht Graubünden) peut vous renseigner quant aux exigences requises et à la manière dont l’attestation des compétences linguistiques peut être obtenue.

 

Attestation de langue fide

L’attestation de langue fide permet d’évaluer les compétences orales et écrites aux niveaux A1 – B1 dans les langues nationales suisses allemand, français et italien.

 

Dans toutes les régions de Suisse, il existe des centres d’évaluation accrédités où l’évaluation de langue fide peut être passée plusieurs fois par an.

 

Comment obtenir le passeport des langues fide?

Après avoir passé l’évaluation de langue fide, vous obtenez le passeport des langues. Le niveau atteint dans les parties orale et écrite y figure séparément.

 

Si vous possédez déjà un certificat de langue reconnu, vous pouvez présenter celui-ci au Secrétariat fide. Contre paiement d’une taxe, vous recevrez le passeport des langues.

 

Les personnes qui possèdent des compétences linguistiques de niveau B1 et supérieur et qui peuvent le prouver ont la possibilité d'obtenir un passeport des langues par le biais d’un dossier de validation.

 

Pour en savoir plus, veuillez consulter le portail Internet fide.