La Suisse possède un excellent système d’assurances sociales. Il est conçu pour offrir au preneur d'assurance une protection lui permettant de conserver un mode de vie normal à la retraite, en cas d’invalidité, de maladie ou d’accident et offre par ailleurs une couverture financière à ses proches si le preneur d’assurance décède. D’autres assurances couvrent les risques tels que les frais survenant en cas de maladie ou d’accident, de chômage ou de grossesse ainsi que les allocations familiales.
Les prestations des différents domaines de l'assurance sont en premier lieu financées par des cotisations prélevées sur le revenu de l'activité lucrative. Cela signifie que les montants sont directement déduits du salaire de l’employé. L’employeur, les travailleurs indépendants et les personnes sans activité professionnelle versent également des cotisations. En Suisse, l'assurance-maladie est obligatoire et est financée par des cotisations (primes) versées par les assurés. Le montant de ces cotisations ne dépendant pas du revenu, le canton accorde des aides (= réduction individuelle des primes) aux personnes ayant des revenus modestes.
La Confédération et les cantons participent par ailleurs également, à différents degrés, au financement des assurances sociales (à l’exception de l'assurance-accidents et de la prévoyance retraite professionnelle).
Le système d'assurances sociales pour la retraite constitue l'assurance sociale la plus importante en Suisse et se base sur un principe de trois piliers:
- Assurance-vieillesse et survivants (AVS)
- Prévoyance professionnelle (caisse de pension)
- Prévoyance vieillesse volontaire (3e pilier)