Les personnes assurées doivent verser une cotisation tous les mois pour leur couverture d’assurance-maladie: c’est la prime de caisse-maladie. Le montant de la prime peut évoluer chaque année. En automne, la caisse-maladie indique aux assurés par écrit quel sera le montant de la nouvelle prime (les assurés peuvent alors choisir de changer de caisse maladie – veillez toutefois à respecter les délais de préavis stipulés dans le contrat!). Avec leur nouvelle prime, les assurés reçoivent une attestation de caisse maladie avec leur numéro d’assuré. Veuillez toujours avoir cette attestation sur vous. Vous devrez la présenter à la pharmacie, à votre médecin ou à l’hôpital.
Les primes des caisses-maladie varient selon les caisses et les lieux de résidence. Dans l'assurance de base, toutes les caisses-maladie garantissent les mêmes prestations. Les primes varient également selon le modèle d'assurance choisi ou la participation aux frais (franchise).
Vous pouvez choisir vous-même votre modèle d'assurance: vous payez par exemple moins de primes si vous optez pour un modèle d’assurance sans libre choix du médecin. Cela signifie que vous devez toujours consulter un médecin de famille attitré ou vous rendre dans un HMO (un centre de santé).
Veuillez vous renseigner auprès de votre caisse-maladie pour plus d’informations. Comparez – cela en vaut la peine!