Le 1er pilier de la prévoyance vieillesse est l’AVS. Celle-ci fonctionne selon le principe du système de répartition. La génération active paie les rentes des retraités. Pour augmenter la rente AVS, il y a le 2e pilier, la prévoyance professionnelle. Elle fonctionne selon le principe de l’épargne prévoyance: vous payez des cotisations et recevrez, au moment de votre départ à la retraite, une rente dont le montant est fonction des cotisations versées.
Les nombreuses caisses de pension et assurances gèrent la prévoyance professionnelle. Un peu comme pour l'AVS, tous les salariés employés sont obligatoirement assurés dans une caisse de pension. Il existe toutefois des exceptions, par exemple en cas de salaire annuel inférieur à 21’150 francs (janvier 2016). Pour les indépendants, la prévoyance professionnelle n’est pas obligatoire; ils peuvent toutefois s’affilier de manière volontaire à une caisse de pension. Les associations de branches organisent souvent une caisse de ce genre pour les indépendants.
Vous recevez tous les ans un extrait de votre caisse de pension sur lequel figurent notamment le montant que vous avez déjà épargné et la rente que vous recevrez avec cet argent. Vous pouvez demander à vous faire verser le montant total épargné sous certaines conditions: par exemple si vous quittez définitivement la Suisse ou si vous fondez votre propre entreprise. Avant de prendre une telle décision, faites-vous conseiller.