Assurance-vieillesse et survivants (AVS)

Assurance-vieillesse et survivants (AVS)

Comment fonctionne l'assurance-vieillesse et survivants (AVS)?

Le sigle AVS est l'abréviation d’assurance-vieillesse et survivants. Elle fut créée en 1948 et constitue la principale assurance sociale en Suisse.

 

Avec le versement de rentes vieillesse, l’AVS permet aux assurés de pouvoir satisfaire leurs besoins matériels après leur départ à la retraite (lorsqu’ils n’exercent donc plus d’activité lucrative). En Suisse, l'âge de la retraite est de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes (janvier 2016). Grâce à la rente de survivants, l’AVS permet également aux époux et aux enfants de ne pas se retrouver démunis après le décès du soutien de famille.

 

L’AVS est basée sur le concept de la solidarité. La population active finance les rentes en cours de versement et compte sur le soutien des générations futures pour leurs propres rentes. L’assurance est obligatoire pour toute personne active, domiciliée en Suisse ayant atteint sa 18e année. L’AVS est financée par des cotisations prélevées sur le salaire de l’employé, des cotisations de l’employeur, par la Confédération et les cantons.

 

Si vous êtes sur le point de partir à la retraite, veuillez vous adresser à la caisse de compensation compétente trois à quatre mois avant d’atteindre l’âge de la retraite. En cas de questions, les agences communales des caisses de compensation vous aideront volontiers.

 

Contact

  • Sozialversicherungsanstalt des Kantons Graubünden

    Office de sécurité sociale du canton des GrisonsOttostrasse 247000 Chur081 257 41 11www.sva.gr.ch

Prestations complémentaires à l’AVS/AI

Les prestations complémentaires (PC) à l’assurance-vieillesse et survivants (AVS) et à l’assurance-invalidité (AI) permettent de couvrir les coûts de subsistance minimum si les rentes et les autres revenus et le patrimoine de l’assuré ne suffisent pas. Les étrangers ayant leur lieu de résidence dans le canton peuvent également en bénéficier.

 

  • Il n’y a pas de délai de carence pour les ressortissants des pays membres de l'UE et de l’AELE (Norvège, Islande et Liechtenstein).
  • Les ressortissants de pays tiers doivent vivre en Suisse depuis 10 ans de manière ininterrompue.
  • Les réfugiés et personnes apatrides doivent vivre en Suisse depuis 5 ans de manière ininterrompue.
  