Mariage

Mariage

Mariage

En Suisse, il faut avoir 18 ans pour pouvoir se marier. Seuls les mariages à l’office de l’état civil sont reconnus. Sur le site Internet ch.ch, vous trouverez un aperçu des principales conséquences personnelles et financières d’un mariage. L’Office de l’état civil compétent de votre commune de résidence vous informera sur les conditions et les documents requis.

Droits et obligations

En Suisse, les époux (femme/homme) sont considérés comme égaux et ont, aux yeux de la loi, les mêmes droits et les mêmes obligations. Le droit du libre choix de son/sa partenaire prévaut également en Suisse. Ni la famille ni quiconque n’a par conséquent le droit de forcer une femme ou un homme à se marier contre sa volonté. Si une personne se sent contrainte à un mariage, elle peut s'adresser à un centre de consultation spécialisé.

 

L’organisation mariageforce.ch offre un conseil, un accompagnement et un soutien gratuits aux femmes, hommes et jeunes étant concernés ou menacés de devoir se plier à un mariage forcé. Les entretiens et les informations restent strictement confidentiels. Le numéro de la hotline est le 0800 800 007.