Education

La violence sur les enfants

Ai-je le droit de frapper mon enfant?

La violence envers les enfants est interdite en Suisse. Par ailleurs, les coups ont uniquement des conséquences négatives. La relation avec votre enfant peut être durablement perturbée. Il développera de la méfiance et un sentiment d’impuissance. L’estime de soi est entamée par les coups et la confiance en soi affaiblie. Peut-être que votre enfant croira que l’utilisation de la force est une solution aux conflits et commencera à frapper d'autres enfants. Les enfants battus sont souvent difficiles à gérer. Ils ont davantage de problèmes physiques et psychiques et plus de difficultés à l'école.

 

Les coups ne servent donc à rien. Il se peut que dans une situation de stress, un geste échappe à la mère ou au père. L’important est la réaction qui suit. Les parents peuvent s’excuser. Ils peuvent parler dans un moment plus calme avec leur enfant de ce qui s’est passé, de ce qui a fait que la situation a dégénéré et réfléchir à comment mieux réagir ensemble la prochaine fois.

 

Le centre d'information Elternnotruf propose de l’aide et des conseils aux parents, aux familles et personnes de référence dans des situations d’urgence ou en cas de questions sur le thème de l'éducation et du développement de l’enfant 24h/24. La consultation par téléphone ou par e-mail est gratuite. Téléphone 0848 35 45 55.

 

Le numéro d’urgence 147 de Pro Juventute aide les enfants et les jeunes qui ont des questions, des problèmes ou se trouvent dans des situations d’urgence. 24 h/24. Par téléphone, SMS, chat, e-mail et service web.