Formations passerelles

Formations passerelles

Que faire si mon enfant ne trouve pas de place d’apprentissage?

Les jeunes n'ayant pas trouvé de place d'apprentissage peuvent utiliser des formations dites passerelles ou formations transitoires. Il s’agit de solutions transitoires permettant d’augmenter ses chances et d’utiliser le temps de manière pertinente jusqu’à que l’on ait trouvé une place d'apprentissage.

 

Il existe plusieurs offres transitoires adaptées aux besoins spécifiques des jeunes: par exemple la 10e année scolaire volontaire, l’année de préparation professionnelle, des cours préliminaires ou encore des stages.

 

Dans la formation passerelle, les jeunes se préparent à la formation professionnelle. Ils acquièrent une expérience professionnelle pratique, améliorent leurs performances scolaires et apprennent à découvrir leurs forces et à les développer. On les aide par ailleurs dans le choix de leur métier ou dans la recherche d’une place d'apprentissage.

 

Renseignez-vous suffisamment tôt auprès de l'enseignant ou du conseil d'orientation au sujet des offres existantes. Vous apprendrez ce qui convient le mieux à votre enfant, quand et comment s'inscrire et quels sont les coûts. Il est possible de faire une demande de contribution aux frais administratifs. Veillez pour cela à respecter les délais.