Choix d’un métier

Réponses négatives à une candidature pour une place d’apprentissage

Comment motiver mon enfant s’il reçoit un refus?

La période de la recherche d’une place d’apprentissage est très difficile pour la plupart des jeunes. Dans de nombreux métiers, le nombre de places d’apprentissage est inférieur à la demande des jeunes. Ils reçoivent donc régulièrement des refus.

 

Il est ici particulièrement important que les parents parlent ouvertement avec leur enfant de ses espoirs et ses déceptions. Aidez votre enfant en le soutenant et en lui faisant confiance. Encouragez-le en dépit des réponses négatives à postuler ailleurs et à ne pas baisser les bras. Renforcez la confiance en soi de votre enfant.

 

Vous pouvez également aider votre enfant dès le début à trouver une alternative au métier souhaité. Ceci est plus particulièrement conseillé lorsque les places d'apprentissage sont rares dans le métier choisi ou que les notes scolaires sont insuffisantes. Il existe de nombreux métiers encore inconnus par les jeunes. Motivez votre enfant à consulter la conseillère d’orientation pour trouver ensemble une solution où ses chances seront bonnes. Le conseil en orientation professionnel est toujours utile.