Assurance-maladie

Assurance-accidents

Assurance-accidents

L’assurance-accidents prend en charge les coûts de traitement médical à la suite d'un accident. Par ailleurs elle verse une indemnité journalière (indemnité pour perte de salaire) en cas d’incapacité de travail provisoire ou une rente en cas d’incapacité de gain durable et en cas de décès.

 

Tous les salariés employés en Suisse sont assurés contre les accidents.

 

  • Si vous travaillez huit heures ou plus par semaine pour un employeur, vous êtes assuré contre les accidents professionnels et contre les accidents non professionnels (accidents survenant sur le trajet du travail et durant vos loisirs).
  • Si vous travaillez moins de huit heures par semaine pour un employeur, vous êtes seulement assuré contre les accidents professionnels et contre les accidents survenant sur le trajet du travail. Pour les accidents survenant durant vos loisirs (par exemple chez vous), vous devez souscrire une assurance-accidents auprès de votre caisse maladie.
  • Les personnes au chômage ayant droit à des indemnités de chômage sont obligatoirement assurées.

 

Ne sont pas assurées les personnes n'exerçant pas d'activité lucrative, par exemple les femmes au foyer, les enfants, les étudiants, les retraités ou les chômeurs en fin de droit. Ces personnes doivent obligatoirement souscrire une assurance-accidents auprès de la caisse-maladie.

 

Voilà la marche à suivre en cas d’accident: signalez immédiatement l’accident à votre employeur ou à la caisse-maladie. Le formulaire correspondant vous sera remis par votre employeur ou votre caisse-maladie.

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