C’est généralement le médecin traitant qui décide de vous transférer à l’hôpital. Cela peut être pour des examens, une intervention chirurgicale ou un traitement. À l’entrée, vous devrez présenter votre carte d’assurance-maladie. Au plus tard quelques jours avant votre hospitalisation, vous recevrez un courrier de l’hôpital comportant toutes les informations: par exemple, ce que vous devez emporter et comment vous devez vous préparer.
L’assurance de base des caisses maladie prend en charge les coûts des soins hospitaliers dans un service général. Les caisses maladie proposent des assurances complémentaires plus coûteuses permettant de bénéficier de soins dans un service privé ou semi-privé de l’hôpital. Avec une assurance complémentaire semi-privée, vous aurez droit à une chambre à deux lits. Avec une assurance complémentaire privée, vous aurez droit à une chambre individuelle.
Il existe différents types d’hôpitaux. Dans les Grisons, il y a plusieurs hôpitaux publics. Le médecin vous y enverra en priorité si vous n'avez pas besoin de clinique spécialisée.