Dans la vie, il y a toujours des situations difficiles dans la famille, dans l’entourage ou sur le lieu de travail. Les maladies psychiques comme la dépression, par exemple, sont très fréquentes. Une personne sur trois en souffre au moins une fois dans sa vie. Les personnes concernées souffrent de peurs ou vivent des périodes de tristesse prolongées qui les plongent dans l’inertie. Bien souvent, il est impossible de surmonter ces situations sans aide professionnelle.
Les maladies psychiques sont de véritables maladies qui doivent être traitées. Des psychologues ou des psychiatres (médecins spécialisés dans l'âme humaine = le psychisme) peuvent vous accompagner et vous aider durant ces phases. Les psychologues recherchent avec leurs patients de nouvelles façons d'avancer dans le cadre d'entretiens ou d'un traitement. La situation peut ainsi s’améliorer.
Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez également commencer par parler à votre médecin de famille. Il pourra vous indiquer un spécialiste. L’assurance de base de la caisse-maladie ne prend en charge les coûts d'un traitement que s’il est dispensé par un médecin (psychiatre).
Tous les conseillers et professionnels en psychologie sont tenus au secret professionnel et ne sont pas autorisés à divulguer des informations, quelles qu’elles soient.