Recherche d’emploi

Dossier de candidature

Que doit contenir un dossier de candidature écrit?

Le dossier de candidature écrit est votre carte de visite personnelle. Il comprend généralement les éléments suivants:

 

  • Lettre de motivation: celle-ci explique pourquoi vous vous intéressez particulièrement à ce poste et expose les raisons pour lesquelles vous êtes une bonne option. Dans cette lettre, vous montrez également à l’employeur que vous souhaiteriez vous engager en faveur des objectifs de l’entreprise. N’écrivez pas de lettres types, mais une lettre individuelle pour chaque candidature.
  • Curriculum vitæ (CV): celui-ci fournit aux employeurs des informations concernant votre personne, votre formation et vos formations continues, les étapes de votre carrière professionnelle ainsi que l’expérience que vous avez acquise, vos connaissances linguistiques et votre maîtrise d’outils informatiques. Il existe de nombreux modèles indiquant à quoi doit ressembler un curriculum vitæ et les informations qu’il doit contenir. Trouvez quelques exemples sur Internet ou regardez comment ont procédé des amis ou connaissances et laissez-vous inspirer.
  • Certificats et attestations de formation: une présentation des activités professionnelles sans lacunes et documentées au moyen de certificats est importante. Veuillez également joindre vos derniers diplômes ainsi que les attestations des formations continues essentielles. Attention: ne jamais envoyer les documents originaux, mais des copies!