Conseil social et aide sociale

Conseil social et aide sociale

Conseil social et aide sociale

Le Service d’action sociale des Grisons accomplit un travail important dans le domaine du conseil personnalisé et familial ainsi que dans le domaine de l’aide sociale économique.

 

Conseil social personnalisé

Les collaboratrices et collaborateurs des services sociaux régionaux sont compétents pour dispenser des conseils personnalisés. Outres les services d’action sociale régionaux, il existe des services d’action sociale spécialisés dans le domaine de la protection de l’enfance, de l’aide aux victimes et des problèmes de dépendance. Vous trouverez une vue d’ensemble des services d’action sociale régionaux et spécialisés.

 

Aide sociale financière

En principe, chacun doit subvenir luimême à ses besoins. Les personnes se trouvant dans une situation de détresse financière passagère ou permanente et qui ne sont pas capables d’y remédier malgré leurs efforts personnels ont droit à l’aide sociale. La condition à remplir pour bénéficier de cette aide est que la personne concernée soit domiciliée dans le canton des Grisons.

 

L’aide sociale est accordée quand aucun droit à d’autres prestations légales n’existe, comme par exemple la rente d’invalidité, et que la famille ou les personnes seules ne peuvent subvenir à leurs besoins. Les prestations d’aide sociale sont calculées dans tous les cas, individuellement, et dépendent de la situation personnelle, du coût de la vie, des revenus et de la durée de la prestation d’aide sociale.

 

Le calcul est effectué sur la base des dispositions cantonales et des recommandations des communes ainsi que selon les directives de la Conférence suisse des institutions d’action sociale. Dans le canton des Grisons, ce sont les communes qui décident des prestations d’aide sociale à accorder.

 

Contact

  • Kantonales Sozialamt Graubünden

    Service d’action sociale cantonal des GrisonsGürtelstrasse 897001 Chur081 257 26 54www.soa.gr.ch