Le canton des Grisons en un coup d’œil

Le canton des Grisons en un coup d’œil

Le canton des Grisons en un coup d’œil

Le canton des Grisons compte plus de 196’000 habitants, dont environ 35’500 personnes sont des ressortissants étrangers. Avec 7106 km2, le canton des Grisons est le plus grand canton suisse et comprend 1/6 du territoire suisse. Environ 35’000 personnes vivent à Coire (Chur en allemand), la capitale, l’une des villes les plus anciennes de Suisse. (Mise à jour décembre 2015)

 

Le canton est divisé en 11 régions et 114 communes. Près de 65 % des communes ont moins de 1000 habitants. (Mise à jour janvier 2016)

 

Contact

  • Fachstelle Integration Graubünden

    Service spécialisé de l’intégration des GrisonsEngadinstrasse 247000 Chur081 257 26 38www.integration.gr.ch

Diversité linguistique du canton des Grisons

Le canton des Grisons possède trois langues officielles: l’allemand, le romanche et l’italien.

 

L’allemand

L’allemand est la langue maternelle de la majorité des habitants du canton, c’est-à-dire qu’ils écrivent en allemand standard et parlent le suisse allemand.

 

Le romanche

En Engadine, dans le Val Müstair (Münstertal), dans la région centrale des Grisons (Mittelbünden) et dans le district de Surselva, le romanche est la langue standard. Le romanche n’est cependant pas uniquement une langue, mais une famille de 5 idiomes: le sursilvan, le sutsilvan, le surmiran, le puter et le vallader.

 

L’italien

L’italien est parlé dans les quatre vallées suivantes: le val Poschiavo (Puschlav), le val Bregaglia (Bergell), le val Mesolcina (Misox) et le val Calanca.