Healthy living

Addiction counselling

Where can I get counselling for an addiction?

People can become addicted to various substances – alcohol, cigarettes, or medicines such as pain killers, sleeping tablets or sedatives. You can also be addicted to work, food, gambling or shopping, or to illegal drugs such as cannabis, cocaine and heroin.

 

Addiction and drugs affect the body and mind. Addiction to drugs can also be a problem for all the people close to you. Sometimes family members and friends do not notice your addiction for a long time; even if they do, they often don't talk about it. It is therefore important to seek professional help outside your family.

 

Usually people who have an addiction are not able to escape it on their own. Addiction counselling can help them to find new approaches in conjunction with specialists. It provides help and support for those affected and their families in this difficult situation.

 

The counselling is often free and the specialists have a duty of confidentiality. You can find the addresses of specialists in the telephone directory, or your doctor can refer you.

 

Contact

  • Sozialdienst für Suchtfragen

    Grisons Social Services for Addiction IssuesLoëstrasse 377000 Chur081 257 26 54www.soa.gr.ch
  • Beratungsstelle Blaues Kreuz Graubünden

    Advice centre of GR Blue CrossAlexanderstrasse 427000 Chur081 252 43 37www.blaueskreuz.gr.ch

Vivre sainement

Conseil en cas d’addiction

Où puis-je demander conseil en cas de problème d'addiction?

On peut être dépendant de différentes choses: alcool, cigarettes ou médicaments tels que les antidouleurs, les somnifères ou les calmants. Il existe aussi une forme d’addiction au travail, à la nourriture, au jeu ou au shopping. Ou encore aux drogues illégales comme le cannabis, la cocaïne ou l'héroïne.

 

Les addictions et les drogues ont des répercussions sur notre corps et notre état psychique. L’addiction à la drogue peut aussi être un problème pour les proches. Il arrive que les membres de la famille et les amis ne remarquent pas l’addiction pendant très longtemps. Et lorsqu’ils s'en rendent compte, bien souvent, ils n'en parlent pas. Il est donc important de demander de l'aide en dehors du cercle familial.

 

En effet, bien souvent les personnes dépendantes ne parviennent pas à sortir seules de leur addiction. Les consultations en matière de dépendance peuvent apporter de nouvelles solutions avec le soutien d’un personnel compétent. Les personnes concernées et les proches obtiennent de l’aide et sont accompagnées durant cette phase difficile.

 

Les consultations sont souvent gratuites. Les spécialistes sont tenus au secret professionnel. Vous trouverez les adresses des spécialistes dans l’annuaire. Votre médecin généraliste peut également vous recommander un spécialiste.

 

Contact

  • Sozialdienst für Suchtfragen

    Service social pour les problèmes de dépendance GrisonsLoëstrasse 377000 Chur081 257 26 54www.soa.gr.ch
  • Beratungsstelle Blaues Kreuz Graubünden

    Service de conseil Croix bleue GrisonsAlexanderstrasse 427000 Chur081 252 43 37www.blaueskreuz.gr.ch