Vivre sainement

Conseil en cas d’addiction

Où puis-je demander conseil en cas de problème d'addiction?

On peut être dépendant de différentes choses: alcool, cigarettes ou médicaments tels que les antidouleurs, les somnifères ou les calmants. Il existe aussi une forme d’addiction au travail, à la nourriture, au jeu ou au shopping. Ou encore aux drogues illégales comme le cannabis, la cocaïne ou l'héroïne.

 

Les addictions et les drogues ont des répercussions sur notre corps et notre état psychique. L’addiction à la drogue peut aussi être un problème pour les proches. Il arrive que les membres de la famille et les amis ne remarquent pas l’addiction pendant très longtemps. Et lorsqu’ils s'en rendent compte, bien souvent, ils n'en parlent pas. Il est donc important de demander de l'aide en dehors du cercle familial.

 

En effet, bien souvent les personnes dépendantes ne parviennent pas à sortir seules de leur addiction. Les consultations en matière de dépendance peuvent apporter de nouvelles solutions avec le soutien d’un personnel compétent. Les personnes concernées et les proches obtiennent de l’aide et sont accompagnées durant cette phase difficile.

 

Les consultations sont souvent gratuites. Les spécialistes sont tenus au secret professionnel. Vous trouverez les adresses des spécialistes dans l’annuaire. Votre médecin généraliste peut également vous recommander un spécialiste.

 

Contact

  • Sozialdienst für Suchtfragen

    Service social pour les problèmes de dépendance GrisonsLoëstrasse 377000 Chur081 257 26 54www.soa.gr.ch
  • Beratungsstelle Blaues Kreuz Graubünden

    Service de conseil Croix bleue GrisonsAlexanderstrasse 427000 Chur081 252 43 37www.blaueskreuz.gr.ch